top of page

CONSEILS D’ISABELLE TRUDEAU DENTUROLOGISTE SUR L’ENTRETIEN DE VOS PROTHÈSES DENTAIRES

Enlevez vos prothèses pour dormir

Pourquoi enlever ses prothèses pour dormir? Parce que votre bouche a besoin de se reposer aussi! Les prothèses sont des « béquilles » qui ont été conçues pour vous aider à bien fonctionner dans vos journées. Mais votre bouche, elle, n’a pas été conçue pour vivre avec vos prothèses! Donc, idéalement, il est recommandé de ne pas dormir avec, pour laisser plusieurs heures de repos aux structures qui reçoivent la pression pendant tout ce temps. Si vous ne pouvez, pour quelque raison que ce soit, dormir sans elles, au moins, tentez de les enlever pendant la journée (une heure ou deux, si possible). Si vous êtes seul/e à la maison, profitez-en pour les mettre de côté, en les faisant tremper par exemple. Vous bouche vous en remerciera!

N’utilisez JAMAIS d’eau de javel. Ce produit endommagera vos prothèses dentaires.

Rincez avec de l’eau salée en cas de blessures

En bouche, ce ne sont pas tous les problèmes qui font mal. Une prothèse mal ajustée peut créer des irritations et des problématiques qui feront en sorte que votre prothèse, actuelle ou future, sera moins confortable. Évitez ce genre de problème en la faisant vérifier ou refaire plus régulièrement. Votre adaptation en sera facilitée! Plus vous changez vos prothèses régulièrement, plus vous aurez l’impression de retomber dans les mêmes « pantoufles »!


Rincez votre bouche avec de l’eau salée si vous avez des inconforts ou des blessures. Facilement accessible, c’est le produit le plus efficace et le moins cher! Cela aidera à guérir et à réduire l’intensité des atteintes. Consultez votre denturologiste pour faire ajuster votre prothèse si nécessaire.

Entretien des prothèses

Idéalement, les prothèses dentaires doivent être enlevées et nettoyées après chaque repas, avec un produit non abrasif, pour éviter de gratter la surface et ainsi, de créer des rayures qui feraient en sorte que les particules de nourriture y collent (au moins, rincez-les à l’eau). Donc, toujours éviter les produits tels que la pâte à dents, le bicarbonate de soude pur, etc. De plus, à force de « gratter » la surface, une usure apparaîtra, ce qui changera les détails de votre prothèse et donc, l’agrandira.

 

Utilisez simplement un savon liquide, tel du savon à vaisselle, pour bien savonner et nettoyer vos prothèses, sans les abîmer. 

 

Une solution de trempage (pastilles ou poudre nettoyante) est le complément quotidien idéal à votre nettoyage d’après repas. Vous garderez ainsi des prothèses propres et confortables.

Contrôle annuel

Le contrôle annuel vous permet de faire vérifier l’état de vos prothèses et la santé de votre bouche. Parfois, certains petits ajustements peuvent s’avérer profitables et sont si faciles à réaliser. Vous en tirerez un meilleur confort! Vous serez ensuite au courant du stade où vous en êtes côté usure et durée de vie de vos prothèses. Un nettoyage et un repolissage peuvent également être effectués, ce qui fera en sorte que votre entretien quotidien sera facilité!


Certains problèmes sont parfois présents mais sans répercussions ou douleurs au quotidien. À votre contrôle, votre denturologiste pourra détecter ces problèmes et vous fournir des solutions.


On propose de changer vos prothèses tous les 5 ans. Bien sûr, pour certains le délai est plus long ou parfois moins long, selon vos habitudes et les changements de votre bouche. Une petite visite chez votre denturologiste vous tiendra au courant de votre situation.

J’AIME VOUS VOIR SOURIRE!

Des soins denturologiques personnalisés et soignés pour un résultat à la hauteur de vos attentes!

bottom of page