Les solutions de votre denturologiste à Saint-Jean-sur-Richelieu

Les prothèses partielles sont essentielles pour restaurer votre système masticatoire. Chaque dent est importante, chacune ayant un rôle à remplir. Quand on ne remplace pas les dents qui ont dû être enlevées, les autres risquent de se déplacer et par la suite, de devenir plus sensibles et peut-être même d’empêcher qu’une prothèse soit facilement installée. Il est important de remplacer les dents manquantes, quelle que soit la solution que vous préférez. En prothèse partielle, vous avez le choix entre deux types principaux de prothèses : tout en acrylique (plastique) ou avec une structure de métal.

Prothèses d'acrylique

La prothèse d’acrylique est généralement moins confortable et moins stable que la prothèse de métal. Elle est fabriquée avec ou sans crochets et plus souvent recommandée comme prothèse temporaire, pour les gens chez qui d’autres dents pourraient venir à disparaître dans un avenir proche, par exemple. Elle est moins dispendieuse et plus rapidement conçue. Elle a comme désavantage d’être plus épaisse et de couvrir plus grand au palais. Complètement faite en acrylique, elle est donc isolante, on perd alors plus de sensations (chaud, froid, goût).

Prothèses à structure métallique

La prothèse métallique, quant à elle, tient beaucoup mieux en place, ayant des crochets et une structure étudiée selon les dents restantes, qui fait en sorte qu’elle soit maintenue en place beaucoup plus efficacement. Elle est plus solide. Le palais est beaucoup plus mince également, texturé, et conduit le chaud et le froid. La pièce sera ainsi souvent beaucoup moins imposante en bouche, ce qui aidera à une adaptation plus courte et plus facile. On oubliera plus aisément sa présence! Plusieurs types de design sont possibles, celui-ci étant personnalisé selon chaque personne. Léger désavantage par contre, parfois certains crochets peuvent être apparents.

 

On peut faire ajouter de la couleur sur les crochets pour masquer le côté métallique de ceux-ci (des coûts supplémentaires s’appliquent). On verra donc quand même une structure, mais elle aura la couleur de la dent.

 

Important! Avant la confection de ce type de prothèse, il est primordial d’être passé voir son dentiste, pour s’assurer que les dents naturelles qui recevront la prothèse sont propres et exemptes de travaux (plombages, couronnes, etc.). Tout cela pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir une prothèse confortable longtemps et facile d’adaptation.

Prothèses immédiates

Si vous devez faire enlever une ou plusieurs dents, et que vous n’avez pas de prothèse, mais désirez ne pas passer plusieurs semaines sans dents, vous avez accès à ce qu’on appelle une prothèse immédiate. Elle est entièrement conçue avant les extractions et mise en place tout de suite après votre passage chez votre dentiste. Elle a comme avantage de mettre un « bouchon » sur les plaies, ce qui rend votre fonctionnement plus confortable. C’est un peu comme mettre un diachylon sur votre doigt coupé! Elle fait aussi en sorte que vous ne passiez pas de temps avec des dents en moins, des trous qui vous font un sourire de citrouille! L’esthétisme du sourire naturel peut être conservé. Si vous voulez conserver (ou non!) certaines caractéristiques de votre sourire, il est très souvent possible de refaire la même chose, avec votre prothèse dentaire.


Elles peuvent être faites pour en haut ou en bas, complètes ou partielles.

Information

Isabelle Trudeau Denturologiste

895, boulevard du Séminaire Nord, Bureau 206

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec 

J3A 1J2

Téléphone : 450-349-1234

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h
Le vendredi, de 9 h à 12 h
Fermé le samedi et le dimanche
Sur rendez-vous seulement.

Les plages horaires du bureau peuvent être adaptées selon vos disponibilités.

ZONE DE SERVICE

Saint-Jean-sur-Richelieu et environs

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Isabelle Trudeau Denturologiste 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale